A PROPOS FESTIVAL 2019 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
     
  Home > Festival 2019 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  THE PHOTOGRAPHER

照相师

 
     
 

Réalisation :  ZHANG Wei
Acteur :  XIE Gang, LIU Mu
Durée :  112 minutes
Genre :  Drame
 

La famille de Cai Xiangren gère un studio de photographie à Shenzhen. Ce photographe talentueux, spécialiste du «body art», est l’époux d’une jeune femme entièrement dévouée à son travail dans le secteur financier. Leur fils, quant à lui, consacre une grande partie de son temps au développement de logiciels de photographies. Les disputes au sein de la famille sont permanentes. Cette situation va finalement révéler un secret dissimulé depuis une dizaine d’années.

Tous les grands sites de la ville de Shenzhen présentés dans le film sont liés à des événements historiques relatifs à cette cité du sud proche de Hong-Kong. Seulement une bourgade rurale dans les années 1970, elle est devenue aujourd’hui une mégapole de plus de douze millions d’habitants, considérée comme l’une des plus modernes de Chine. Le film, par le biais de cette histoire, permet notamment aux spectateurs les plus âgés de revivre le passé et en particulier celui lié aux réformes et à l’ouverture du pays, tel «une machine à remonter le temps».


导演: 张伟
主演: 谢钢,刘牧
时长: 112分钟
类型: 剧情

 

蔡祥仁祖孙三代在深圳经营着一间照相馆,男主人公是一位钻研“人体艺术”的天才摄影师,他美丽的妻子一心扑在自己的金融事业上无暇顾及其它,小儿子则终日痴迷于照相软件的开发,这个小小的家庭中充斥着无止境的矛盾和争执,亲情危机此起彼伏,最终,老父亲隐藏了数十年的秘密被揭开……

《照相师》这部影片中出现的深圳诸多代表性建筑和地点都承载着一代人的记忆,见证了这座香港旁边的小渔村如何在七八十年代以后逐渐变成一座现代化的国际大都市。电影通过讲述平凡人家的故事,勾起观众对改革开放时期的回忆,像一台时光机,带领人们穿梭回那过往的岁月。

 
 
     
     
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés