A PROPOS FESTIVAL 2019 PRESSE ET CONTACT ARCHIVES
 
 
     
  Home > Festival 2019 > Sélection officielle > Fiche Film  
 
 
     
  OPERATION RED SEA

红海行动

 
     
 

Réalisation :  Dante LAM
Acteur :  ZHANG Yi, Johnny HUANG, HAI Qing
Durée :  138 minutes
Genre :  Blockbuster, guerre, action
 

Dans le golfe d’Aden, le porte-conteneurs chinois Guangdong est arraisonné par un groupe de pirates. Un navire de guerre transportant les forces d’élite Jiaolong réussit à abattre deux des pirates ainsi qu’à secourir l’équipage mais un troisième réussit à prendre la fuite vers la côte de Somalie. Dans le même temps, une journaliste échappe de peu à un attentat et décide d’enquêter à propos d’un scientifique soupçonné de procurer du concentré d’uranium à des terroristes islamistes opérant au Yewaire (pays imaginaire située dans la péninsule arabique). Pendant ce temps dans ce même pays, un navire reçoit l’ordre d’évacuer un groupe de ressortissants chinois et étrangers, suite aux préparatifs d’une guerre civile impliquant les forces gouvernementales, une faction rebelle de l’armée ainsi que le groupe islamiste Zaka……

En 2017, le FCCF avait présenté « Operation Mekong » de ce même réalisateur. Cette fois il a quitté le triangle d’or birman pour les rives de la Mer Rouge. L’année dernière nous avions choisi de montrer « Wolf Warrior 2 » (le plus important succès commercial du cinéma en Chine de tous les temps) dont l’intrigue pourrait rappeler celle de «Operation Red Sea» (blockbuster d’action impressionnant avec un point de départ quasi identique). La principale différence entre les deux, c’est que « Operation Red Sea » (avec un budget deux fois plus élevé) est une véritable « machine de guerre » ne donnant aucun répit aux spectateurs et les laissant à la fin de la projection pantois et abasourdis. Sorti également à l’occasion des congés du Nouvel An en Février, le film a été le plus gros succès commercial du cinéma en Chine de l’année 2018.

 

导演: 林超贤
主演: 张译,黄景瑜,海清
时长: 138 分钟
类型: 动作/战争

 

亚丁湾海域,临沂号海军护卫舰派遣蛟龙分队一举击溃登上中国广东集装箱船的海盗,成功救出了所有船员,然而仍有一支海盗船摆脱了追捕,逃离到了索马里海域。同时,女记者夏楠在一场袭击中惊险逃生,并决心追查一名涉嫌向在伊维亚的恐怖主义分子提供核原料的科学家。而在此时伊维亚共和国发生政变,政府部队、反政府派以及恐怖主义分子的武装冲突不断升级,临沂号受命前往该国撤离当地华侨华裔和一些其他国家民众,一场惊心动魄的营救行动在红海启航……

2017年,林超贤导演携《湄公河行动》参加了法国中国电影节, 这次他带着镜头离开了缅甸金三角,前往红海海岸,给观众记录下《红海行动》的惊险故事。该影片的一些情节设定会让人联想到去年电影节上我们向观众展示的有史以来中国最成功的商业大片《战狼2》,这两部战争片的剧情设定有着相似的出发点,而它们的主要区别在于:《红海行动》以高水平的制作和几乎双倍的预算极其逼真地还原了战争场景,节奏紧凑、画面惊险、声效震撼,不给观众任何喘息放松的机会,留下一个振聋发聩、引人深思的结局。这部电影于2018年春节期间上映,是这一年中国电影市场中最成功的商业电影。

 
 
     
   
     
     
 
 
 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés