ACCUEIL

POURQUOI CE FESTIVAL

SELECTION

PROGRAMME

ORGANISATION
 
 

ARCHIVES

L'HISTOIRE DU CINEMA CHINOIS

PRESSE

CONTACT

PARTENAIRES

 
   
 
 
 

Organisateurs

 

 
 
 
 
 
 
 
     
 

Invités d'honneur 2012

 
 
 
     
 

Gong Li
Invitée d’Honneur
Festival du Cinéma Chinois en France – IIème édition

 

Gong Li est née le 31 décembre 1965 à Shenyang dans le Liaoning.

En 1985, elle intègre le département Interprétation de l’Académie centrale des arts dramatiques, après avoir été diplômée elle est actrice dans l’Institut de recherche sur le théâtre parlé de l’Académie. Lorsqu’elle est en deuxième année à l’Université, elle collabore pour la première fois avec le réalisateur Zhang Yimou dans le rôle du personnage principal féminin Jiu Er du «Sorgho rouge». Le succès du film la rend célèbre.

En 1988, avec le rôle de la nurse dans «Opération Jaguar», elle est primée meilleure actrice à la douzième édition de la Médaille des

 

Cent fleurs. De 1989 à 1990, Gong Li joue à nouveau dans deux films du réalisateur Zhang Yimou, «Judou» et «Épouses et concubines», qui lui valent les éloges du public chinois et international.


En 1989, Gong Li collabore pour la première fois avec les gens du cinéma hongkongais en interprétant avec Zhang Yimou les rôles principaux de «Terracota Warrior». Ce film est une coopération interrégionale sans précédent entre la Chine continentale et Hong-Kong qui réunit l’élite cinématographique des deux endroits et met en œuvre une gigantesque équipe de production. Cette superproduction sans précédent historique constitue une base importante de la participation de Gong Li au cinéma hongkongais et de l’avancée de l’actrice sur la scène internationale. Avec son interprétation du rôle de Zhu Lili est elle pour la première fois nominée meilleure actrice au prix Portraits d’or de Hong-Kong.

En 1992, la collaboration de Gong Li avec Zhang Yimou dans «Qiu Ju», lui permet de confirmer sa position de star du cinéma en Chine et à l’International. Avec Qiu Ju, image d’une paysanne simple mais déterminée, elle est non seulement honorée des médailles du Coq d’or et des Cent fleurs, mais elle est encore primée meilleure actrice au quarante-neuvième Festival international du film de Venise ; la première fois qu’une actrice de Chine continentale remporte un prix international.

Elle collabore encore avec Zhang Yimou dans les films «Vivre» et «Shanghai Triad». Elle tourne avec d’autres réalisateurs dans «Adieu ma concubine», «La peintre», «Temptress Moon». Elle joue aussi dans des films de divertissement hongkongais comme «The Battle Brizard», «Flirting Scholar», «King of Western Chu», «Zhou Yu’s Train».

En 2006, la carrière artistique de Gong Li atteint d’autres sommets, outre le tournage de « La cité interdite » avec son collaborateur de longue date Zhang Yimou, elle travaille avec les plus grands réalisateurs de Hollywood : «Memoirs of a Geisha», «Hannibal Lecter – Les orginies du mal», «Shanghai», «Miami Vice».

Gong Li est une célèbre actrice chinoise réputée sur la scène internationale. Elle est la première actrice chinoise a avoir été primée au Festival du film de Venise, la première star chinoise égérie de L’Oréal, honorée Chevalier de la Légion d’Honneur, élue parmi les cinquante plus belles femmes au monde par le magasine « People », prix spécial du Festival des films du monde de Montréal, invitée d’honneur du cinquante-et-unième Festival de Cannes, admise membre du comité des Oscars, président du Jury du cinquantième Festival international du film de Berlin, président du jury du cinquante-neuvième Festival international du film de Venise et du seizième Festival international du film de Tokyo.

 

 
     
     
     


 

 

 Festival du cinéma chinois en France (FCCF)

 
Copyright ©  Festival du cinéma chinois en France (FCCF), Tous Droits Réservés